Logo

Destination Bijou est la toute nouvelle semaine dédiée au bijou contemporain et qui aura lieu dans le Sud de la France du 2 au 5 mai 2024.

Evénement organisé à l’initiative de M. Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer,

Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur

et de M. Roland Constant, Premier Adjoint au Maire, délégué à la Culture et au Patrimoine

Production et réalisation :

Emeric Pinkowicz, conservateur des musées de Cagnes-sur-Mer,

Myriam Theveniaud et toute l’équipe du service des musées, services techniques de la Ville

Commissaires d’exposition :

Isabelle Busnel, Juan Riusech & Sébastien Carré

Cagnes-sur-Mer, fièrement titrée «Ville et métiers d’art», se distingue comme une perle de la Côte d’Azur où culture et authenticité se mêlent harmonieusement.

Depuis plus de deux décennies, la ville s’est engagée en faveur du bijou contemporain, en créant notamment l’Espace Solidor, qui abrite aujourd’hui un fonds permanent, un fonds documentaire unique et des ateliers de bijoux mis à disposition des artistes en résidence. Cet engagement fait de Cagnes-sur-Mer la seule ville en France à être labellisée «Ville et métiers d’art» pour le bijou contemporain. Pour célébrer cet engagement, la ville organise «Destination bijou Cagnes», un événement exceptionnel de quatre jours dédié au bijou contemporain. Du 2 au 5 mai, le pittoresque bourg médiéval du Haut-de-Cagnes deviendra le lieu privilégié de rencontres artistiques, d’échanges culturels et de découvertes. Plus de 190 artistes, locaux et internationaux, étudiants et professionnels reconnus, auront l’honneur d’exposer dans divers lieux, sous l’égide de nombreux collectifs et galeries.

Un riche programme a été élaboré pour l’occasion, comprenant diverses expositions, conférences et ateliers. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux trois commissaires de cet évènement, Juan Riusech, Isabelle Busnel et Sébastien Carré. La
micro-folie participe également à cette manifestation en diffusant un film consacré à la grande artiste Helen Britton. Cet événement complet saura satisfaire tant les passionnés de cet art singulier que les familles.

Cagnes-sur-Mer se positionne indéniablement comme la capitale du bijou contemporain en France.

Louis Nègre
Maire de Cagnes-sur-Mer
Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur

Roland Constant
1er Adjoint au Maire
Délégué à la Culture et au Patrimoine

Cagnes-sur-Mer entretient un lien fort avec le domaine du bijou contemporain depuis le milieu des années 1990, date à laquelle a été créé le musée du Bijou contemporain au sein de l’espace Solidor, ce qui lui a valu également d’être labellisée « Ville et Métiers d’Art ». En 2019, l’association lilloise Alliages a fait don de 167 œuvres d’artistes internationaux et son fondateur Juan Riusech a noué des relations étroites avec le musée. En mai 2023 la ville a proposé à Juan d’être le commissaire de son exposition temporaire «ADN». Rejoint par ses deux acolytes créateurs de bijoux Isabelle Busnel et Sebastien Carré, c’est pendant le vernissage de cette exposition que l’idée d’organiser l’événement Destination Bijou à Cagnes en mai 2024 a vu le jour lors d’échanges entre les organisateurs et les membres de la mairie qui ont répondu à cette suggestion avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour cette première édition, nous nous sommes inspirés des aspects positifs observés dans d’autres manifestations internationales du même type. Nous avons ainsi privilégié un format court de quatre jours pour permettre aux participants et aux visiteurs de parcourir toutes les expositions durant l’événement. Les expositions seront également concentrées géographiquement dans les lieux magnifiques des Hauts de Cagnes mis à la disposition par la ville. Nous avons aussi mis un point d’honneur à toucher un large public en proposant un panorama assez large d’une douzaine d’expositions françaises et internationales, des visites d’ateliers d’artistes locaux, des conférences en français et anglais (traduites), un documentaire sur l’artiste australienne Helen Britton, ainsi que des ateliers bijoux pour enfants et familles et des visites guidées.

Nous espérons durant cet événement pouvoir partager notre passion pour le bijou contemporain avec un large public français et international et nous vous souhaitons de belles découvertes !

Isabelle Busnel, Juan Riusech, Sébastien Carré

Commisaires d’exposition