#19, NICHKA MAROBIN
LA VIE DES FORMES ENTRE MODE ET BIJOUTERIE CONTEMPORAINE, Conférence en Français (traduction en anglais)
SAMEDI 4 MAI, 11-12h
CHATEAU-MUSEE GRIMALDI, 2e étage, Place du château, 08600 Cagnes-sur-Mer
« Ma vocation est d’ouvrir des portes »
Nichka Marobin est une historienne de l’art italienne spécialisée dans l’histoire de l’art néerlandais et flamand. Elle est diplômée de la faculté des lettres de Padoue (Italie).
En 2011, elle a fondé « The Morning Bark », un blogazette sur les arts et les sciences humaines, où elle publie des articles sur les arts avec un approche multidisciplinaire, incluant les beaux-arts, les livres, la mode, et les bijoux contemporains.
En 2014, elle a commencé son projet intitulé « Les Métissages » qui développe le concept de migration des formes et des idées en juxtaposant des créations de bijou contemporain et de mode afin d’étudier les liens et les correspondances entre les formes de ces deux disciplines artistiques.
En 2015, elle commence une activité de commissaire d’exposition indépendante et organise différentes expositions à JOYA BARCELONA (2015), au Museu del Modernisme (2016) et à la Hannah Gallery Barcelona (2017-2019-2022), toujours à Barcelone.
Nichka est une collaboratrice de KLIMT02 et d’Art Jewellery Forum (AJF), deux plateformes internationales pour le bijou contemporain ; elle est notamment ambassadrice AJF pour le bijou contemporain Italien ; depuis 2009, elle est un membre actif d’AGC, l’Association italienne pour le bijou contemporain. Nichka Marobin est une collectionneuse passionnée de bijoux contemporains.
Elle est également la fondatrice de « The Blue Room – Hub for Brilliant Conversations », un nouvel espace de conservation pour les arts et les artistes.