Véronique Pépin (gauche) – Broche « Lunaire », 2022. 600x400mm, Nacre et argent. Cire perdue.
Myriam Theveniaud (droite) – Broche « Lichen 4 », 2023. 140x100mm, Perles, paillettes, fils métalliques, tissu, acier. Broderie de Lunéville, broderie à l’aiguille.
#15, LAVOIR
VERONIQUE PEPIN & MYRIAM THEVENIAUD
11-18h
LAVOIR, 20 rue Hyppolyte Guys, 08600 Cagnes-sur-Mer
VERONIQUE PEPIN
Moduler artistiquement l’impact des fragrances, autrement dit, traduire plastiquement l’univers olfactif, ce qui implique que l’œuvre n’est pas un volume, une masse, mais une émanation dans un champ donné. Restaurer un regard contemplatif et ramener au sentiment d’exister, par et avec nos capteurs sensoriels, installer un espace de silence habité, c’est la démarche artistique de Véronique Pépin artiste plasticienne. Le tissu, la cire, le végétal, le minéral sont les matières qu’elle utilise, le blanc sa couleur. Certaines œuvres sont accompagnées par la création d’un bijou impliquant la peau, le toucher.
MYRIAM THEVENIAUD
Les bijoux de Myriam Theveniaud font partie de sa série dédiée aux lichens, délicates créations entièrement confectionnées à la main, à l’aiguille et au crochet de Lunéville, une technique ancienne de broderie. Inspirés par les formes organiques de la nature, ses bijoux représentent un mariage habile entre l’artisanat traditionnel et l’esthétique contemporaine.
Le processus débute au crochet de Lunéville, qui établit la trame et esquisse les contours des volumes. La broderie à l’aiguille intervient ensuite pour jouer avec les jeux d’ombres et de lumières. La métamorphose se déploie au gré des centaines de perles, s’agglutinant pour former des organismes étranges, entre le minéral et l’organique. Les volumes prennent forme avec une maîtrise calculée, mais aussi avec une volonté délibérée d’embrasser le hasard artistique.
Véronique Pépin – Sculpture « Conso’Masquable », 2022
Plumes, encre de chine, tissus, cire. Technique mixte.
Photo : Gabriel Fabre
.